RayezLaTurquie

20 septembre 2011

Chypre : l’exploration du gaz débute, Ankara va riposter

Filed under: Uncategorized — cartomaton @ 20 h 14 min

Chypre a annoncé lundi avoir entamé des opérations d’exploration de gaz en Méditerranée et la Turquie, qui s’oppose vivement à ce projet, a menacé de commencer “très prochainement” ses propres recherches sous escorte militaire. “Nous allons entreprendre très prochainement, peut-être cette semaine, ces travaux dans notre zone économique exclusive”, a dit le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan à la presse.

M. Erdogan a regretté que Chypre ait entamé des explorations en mer “dans des zones contestées” et insisté sur le fait que ces zones seraient “sous la surveillance constante” de l’aviation et de la marine turques. La compagnie américaine Noble Energy a commencé des explorations gazières au large de Chypre, a annoncé lundi le directeur des services chypriotes de l’Energie, Solon Kassinis, à l’agence de presse locale CNA.

Selon M. Kassinis, les forages ont débuté dimanche soir et se déroulent sur la plate-forme Aphrodite, dans la zone économique exclusive chypriote.
Ankara refuse que la République de Chypre -reconnue au plan international- procède à des explorations en Méditerranée, arguant que les autorités chypriotes-grecques, qui contrôlent le sud de Chypre, ne peuvent exploiter les ressources naturelles de l’île, tant qu’elle n’est pas réunifiée.
Nicosie affirme de son côté que l’exploration de gaz profite à tous les Chypriotes. […]

El Watan

Publicités

2 commentaires »

  1. Comment les turcs peuvent donner leur avis alors qu’en 1979 ce sont eux qui ont envahis Chypre, voilà un bel exemple de pays colonisé par les ottomans, comme au temps du moyen-âge. Par contre je ne comprends pas, encore aujourd’hui, que l’Europe et les États Unis ont laissé faire cet envahisseur. La turquie doit se retirer de ce pays, il n’est pas chez lui, mais devrait plutôt faire comme la France, reconnaître son génocide et demander pardon aux millions d’arméniens.

    Commentaire par La turqui est bien mal placée pour dire quoique ce soit — 7 novembre 2011 @ 18 h 09 min | Réponse

  2. Quand j’ai lu l’article j’ai eu la même réflexion, c’est vraiment l’église qui se fout de la charité, ces peuples agissent toujours de la même manière, eux ils ont tous les droits et les autres n’ont qu’à obéir, ahhhhh, mais c’est pas ce que dit le coran, le peuple musulman a supériorité sur tous les autres, mais oui, erdogan est tout à fait un mauvais spécimen de ce que cette religion peut engendrer

    Commentaire par Brigitte — 19 juin 2013 @ 18 h 55 min | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :